Charte

Cette charte est essentielle au bon fonctionnement entre les jeunes et les écoutants, chacun quelque soit son statut fonctionne selon ces quelques règles dans le respect du jeune et de sa vie privée.

  • TJL se présente :

TJL est d’abord pour toi un ACCUEIL et une ECOUTE. Nous serons toujours sensibles à tes demandes avec le souci de t’ACCOMPAGNER en prenant le temps nécessaire. Nous souhaitons te rejoindre dans ton parcours de vie et partager ton univers personnel, si nécessaire, familial, scolaire ou professionnel, ceci dans le RESPECT de ta position et de ton AUTONOMIE. L’important étant de t’aider à REAGIR et à prendre tes RESPONSABILITES.

  • L’équipe de TJL se présente :

Nous sommes une équipe de bénévoles issus du monde socio éducatif. Nous sommes à ta disposition pour t’aider à avancer dans ton univers et si possible vers une clarification de ta situation afin que tu voies ton avenir d’une nouvelle façon. Pour cela, nous serons toujours 2 pour ouvrir les échanges et trouver avec toi le meilleur chemin à engager. Si tes difficultés ou tes problèmes sont conséquents, nous aurons le souci de trouver des relais adaptés (professionnels, associatifs ou fraternels) selon tes convenances, mais nous restons à tes côtés quoiqu’il en soit.Toute démarche pouvant impliquer tes proches, sera décidée avec toi car nous sommes là en1er lieu POUR TOI et AVEC TOI.

  • Toi : 

Tu es entièrement LIBRE de venir et de revenir OU PAS !! Nos rencontres sont gratuites. Un rendez-vous se fixe et nous le confirmons par sms. Le lieu de rencontre dépend de ta situation géographique en Alsace. A Strasbourg, à Mulhouse, à Colmar, ou ailleurs, nous venons à ta rencontre dans divers lieux d’accueil en lien avec l’Eglise, les mairies ou dans les pubs.

Les échanges et ce que tu nous confies, sont CONFIDENTIELS. Une seule raison de devoir rompre ce secret, c’est que nous nous rendions compte que ce que tu vis te met en danger physiquement, psychologiquement ou moralement.

Dans ce cas là, notre réaction est obligatoire et nous agissons dans le cadre de la loi sur l’Enfance en danger.* Nous pouvons alors déclarer ta situation préoccupante aux services d’Etat compétents.

* Tout jeune a la liberté d’opinion d’expression, de pensée, de conscience, de religion et d’association. CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

**L’esprit de la loi du 5 mars 2007 portant sur la réforme de la protection de l’enfance va dans le sens de la prévention « en améliorant le dispositif d’alerte et d’évaluation des risques de danger en améliorant et diversifiant les modes d’intervention pour mieux répondre aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent. TJL s’inscrit dans le respect de l’application de cette loi.

Publicités